Autres travaux

Voir plus

Systèmes divers et décoratifs

Quartz color

Sols décoratifs à base de résine époxy et de granulats de silice colorée. Sur support neuf ou ancien, de 3 à 5 mm.

Terrazzo

Il est constitué de fragments de pierre naturelle et/ou de marbre, unis avec des liants résine époxy teintés ou ciment teinté. L'ensemble est poli pour lui apporter une finition mate, brillante ou satinée. Réalisable en intérieur comme en extérieur, le terrazzo s'applique sur tout type de support, neuf ou déjà existant.

Lire plus

Sols en béton ciré

Des sols esthétiques, résistants et de très hautes qualités, qui accompagneront tous vos projets. Une large gamme de couleurs, mise à la disposition des amoureux du béton ciré.

Avantages : entretien facile, esthétisme, confort, rapidité d'exécution. Épaisseur d'application de 5 à 15 mm.

Peinture de sol

La peinture de sol est un revêtement de sol mince type filmogène.

La surface obtenue est satinée/brillante, robuste et résiste à l’abrasion. Utilisation type parking, locaux techniques.

Marquage au sol intérieur

Ces prestations sont garanties et pérennes, même en cas de circulation intensive comme celle des bases logistiques, et résistent à tous les chariots de manutention (rétracteur, gerbeur, élévateur).

Ce procédé de marquage au sol, à base de résine à séchage UV, permet une remise en service immédiate de la zone. Cette résine est conçue pour tout type de marquage au sol sur béton, y compris en milieu alimentaire.

Autres avantages : bonne tenue aux agents chimiques, nettoyage simple par auto-laveuse,
grand choix de coloris.

Mise aux normes PMR

PMR est une abréviation qui signifie « personnes à mobilité réduite ».
Une personne sur six en Europe souffre d’un handicap lourd ou léger, soit environ 80 millions d’individus.

Les questions d’accessibilité sont donc essentielles et se posent en particulier pour :

les personnes à mobilité réduite,

les mal voyants.

Les revêtements de sol sont également soumis à une réglementation, surtout lorsqu’il s’agit d’un bâtiment. Ils ne doivent pas faire l’objet d’une gêne sonore ni visuelle pour les personnes atteintes d’une limitation. Ils doivent également faciliter la circulation en fauteuil.

Concernant les revêtements encastrés, ils doivent être d’une certaine dureté pour permettre un déplacement aisé en chaise roulante.

Les matériaux autorisés pour le revêtement extérieur sont :

Pierre
Enrobé
Dalle en gravier
Béton
Carrelage
Parquet

Les matériaux interdits sont :

Terre
Sable
Herbe (pelouse)
Verre

Le revêtement intérieur :

Pour le revêtement intérieur, voici les matériaux autorisés : linoléum, parquet brut, moquette, carrelage dont le relief est rugueux.

Les matériaux de revêtement intérieur qui ne sont pas autorisés sont généralement tous des revêtements qui risqueraient de faire glisser le fauteuil, le parquet vernis par exemple.

Que dit la législation ?

Quelle est la législation en vigueur concernant le sol antidérapant ?

Deux lois viennent aujourd’hui encadrer les devoirs des entreprises et des institutions publiques en matière de sécurisation des sols glissants : la loi accessibilité et la loi sur l’obligation de sécurité des employeurs.

1. Législation accessibilité (ERP)

Les établissements recevant du public (ERP) doivent rendre leurs locaux et espaces extérieurs accessibles à tous les types de handicaps. Ils doivent permettre à toute personne de pouvoir accéder et circuler, facilement et en toute sécurité à un espace.

Pour y parvenir, les ERP doivent notamment s’assurer que leurs sols ne sont pas glissants, un critère important pouvant prévenir l’accessibilité à un espace en toute sécurité. Dans le cas contraire, l’utilisation d’un revêtement de sol antidérapant ou de tout autre système anti glissant est à prescrire.

2. L’obligation de sécurité des employeurs

L’obligation de sécurité des employeurs érigée par l’article L. 4121-1 exige de l’employeur qu’il prenne toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses employés.

Les risques liés à l’activité de l’entreprise doivent être évalués afin que des mesures soient prises, notamment contre les risques de glissade. Dans les zones où les sols sont glissants, en intérieur et extérieur, il peut être nécessaire de mettre en place des solutions antidérapantes : nez de marches d’escalier, insert aluminium, dalle podotactile, etc...

Quelle norme permet de définir si un sol est glissant ou non ?

La résistance d’un sol à la glissance est définie par la norme française XP P 05-011. Il faut s’appuyer sur cette norme pour définir si un sol est glissant ou non, nécessitant donc un traitement antidérapant ou le recouvrement par une surface antidérapante.

Si à la suite d’une chute un individu décide de porter plainte, la mesure de la glissance du sol par l’appui de cette norme française sera déterminante dans l’établissement des responsabilités.

Systèmes de rétention

Travaux de cuvelage sur support béton. Imperméabilisation intérieure et extérieure des parois enterrées de bâtiment. Prévention et protection contre les infiltrations d’eau en pression et contre-pression.

Installations de caniveaux inox

Fourniture et pose de caniveaux inox sur anciens et nouveaux supports adaptés en fonction de vos besoins. Une mise en œuvre de forme de pente peut être réalisée avec un mortier résine poxy à haute résistance mécanique et séchage rapide en moins de 12 heures.

Nos réalisations

plus de 20 ans d’expertise

Suivez-nous !